L'e-reporting dans le super nota de Bart De Wever
Dans le « Super nota » de Bart De Wever, l'article 97 stipule que le gouvernement introduira un « reporting des factures en temps réel ». Qu'est-ce que cela signifie ? Quel est le lien avec l'« e-invoicing » ou la facturation électronique ? Qu'est-ce que cela implique pour les entreprises ? Dans ce blog, nous approfondirons ce sujet.
Qu'est-ce que le reporting des factures en temps réel ?
La reporting des factures en temps réel est également connue sous le nom de déclaration électronique. Cela signifie que l'administration recevra une copie des données de chaque facture immédiatement après son émission. Cela permet aux pouvoirs publics de contrôler en permanence les données des factures et, à l'avenir, les déclarations de TVA ne seront plus nécessaires. Au niveau international, on parle de « système de contrôle continu des transactions (CTC) ». Il peut être comparé à une sorte de « caisse enregistreuse blanche » pour chaque entreprise, où le gouvernement exerce un contrôle beaucoup plus direct.
Quel est le lien avec la facturation électronique ?
À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront obligatoirement échanger des factures électroniques entre elles. Ces factures électroniques seront créées dans un format électronique structuré. La Belgique a choisi le format et le réseau Peppol. La facturation électronique présente de nombreux avantages pour les entreprises : plus besoin d'OCR (reconnaissance optique de caractères) ou d'intervention manuelle pour introduire les factures dans les programmes comptables, l'échange de factures se fait via un réseau sécurisé, ce qui est plus respectueux de l'environnement, et permet de réduire les coûts de stockage.
Les factures étant dans un format électronique structuré, le gouvernement pourra les contrôler plus efficacement à l'aide de logiciels informatiques et d'analyses de données (big data).
Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises ?
Lors du choix d'une solution de facturation électronique, il est important de vérifier si le prestataire se prépare déjà à la déclaration électronique et s'il respecte les normes de sécurité les plus strictes. C'est au prestataire qu'il incombera de transmettre les données relatives aux factures à l'administration.
Préparer l'avenir de l'e-reporting avec Unifiedpost
Chez Unifiedpost, nous sommes conscients que l'évolution des réglementations en matière de fiscalité et de conformité ESG redéfinit le mode de fonctionnement des entreprises. Nous donnons aux entreprises de toutes tailles les moyens de ne pas se contenter de naviguer dans ce paysage changeant, mais d'y prospérer, en offrant des solutions qui garantissent une conformité sans faille et favorisent la croissance.
Notre plateforme est conçue pour s'adapter à votre entreprise, qu'il s'agisse d'une expansion en termes de taille, de géographie ou d'entrée dans de nouveaux secteurs d'activité. Nous combinons les éléments clés des transactions commerciales (documents, paiements et produits) en nous appuyant sur la confiance, ce qui permet d'acheter et de vendre sans effort et de rester en parfaite conformité avec toutes les réglementations.
Avec Unifiedpost, les entreprises peuvent :
- Restez à la pointe des exigences de conformité en matière de facturation et de déclaration électroniques
- Optimiser les processus de vente et d'achat, de la demande de devis aux commandes et factures.
- Gérez efficacement les paiements grâce à des comptes de paiement et des cartes de débit intégrés.
- Optimiser la gestion des données relatives aux produits, y compris la classification et la validation fiscales exactes.
Tout cela se passe au sein d'un réseau de confiance, protégé par des portefeuilles d'identité personnels et organisationnels qui répondent aux normes de sécurité les plus élevées, entièrement alignées sur les réglementations eIDAS 2.0 à venir.
Chez Unifiedpost, nous sommes votre partenaire pour la croissance et la conformité dans un monde en constante évolution. Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.