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La startup FinTech Facturis et la banque traditionnelle : Comment font-ils ?

Dans cette interview, Nico Ten Wolde, PDG de Facturis, en dit plus sur les développements dans le monde des techniques financières (FinTech).

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Dans cette interview, Nico Ten Wolde, PDG de Facturis, en dit plus sur les développements dans le monde des techniques financières (FinTech).

Comment Facturis est-il né de la Rabobank ?

Rabobank a entamé une orientation stratégique en 2010 afin d'accroître sa valeur ajoutée et son caractère unique pour ses clients professionnels. Rabobank veut fournir des services dans le cadre des processus d'affaires des clients quand et où ils sont nécessaires. Alors que Rabobank se concentrait traditionnellement sur l'offre de produits tels que les transactions, le financement et l'assurance, elle souhaitait offrir des services pour soutenir le processus complet de flux de commandes à flux de trésorerie de ses clients. Cela va plus loin que l'exécution des transactions et la fourniture de financement. En offrant différents services qui fonctionnent en synergie sur une même plateforme, le client réduit ses coûts d'exploitation et son besoin de financement externe. Pour ce faire, Rabobank a établi un partenariat avec Unifiedpost sous la forme de Facturis. Unifiedpost fournit la technologie de la plateforme de facturation.

Quel est le groupe cible de Facturis ? Que faites-vous pour relier le produit à ce groupe cible ?

Facturis se concentre sur le marché des entreprises, et plus particulièrement sur les petites et moyennes entreprises (PME). Ces types d'organisations doivent obtenir des services de plusieurs parties différentes afin d'optimiser les processus financiers et administratifs. Comme elles achètent des services auprès de différentes parties, elles ne disposent pas d'une vision et d'une maîtrise suffisantes de l'ensemble du processus financier. En fournissant de manière intégrée des services de différents partenaires sur une seule plateforme, nous permettons aux entrepreneurs d'avoir une meilleure vision de leur situation financière. Cela va plus loin que l'envoi de factures - il s'agit de faire en sorte que les factures soient payées le plus rapidement possible.

Tout le monde parle de l'évolution du rôle des banques, en partie grâce aux initiatives FinTech. Quels sont, selon vous, les éléments que nous remarquons déjà ?

Ce que je constate, c'est qu'il y a dix ans, une banque était le seul endroit que vous envisagiez pour des services financiers, ce qui n'est plus toujours le cas. Pensez aux parties FinTech comme Adyen, qui offrent une large gamme de produits financiers provenant de banques et d'autres institutions financières sur une plateforme. Le client ne traite plus directement avec une banque traditionnelle. En outre, nous assistons à une forte croissance des plateformes de financement (par la foule). Le financement n'est plus obtenu par l'intermédiaire d'une banque. Plus récemment, plusieurs initiatives de blockchain et la mise en œuvre prochaine de la DSP2 créeront de nouvelles opportunités pour les acteurs en dehors du monde bancaire traditionnel.

Pourquoi pensez-vous que les banques travailleront de plus en plus avec des entreprises FinTech ? Quels sont les avantages pour les banques ?

D'une part, les banques sont souvent confrontées à des systèmes patrimoniaux complexes qui limitent les possibilités de mise en œuvre rapide de nouvelles solutions. D'autre part, les banques doivent faire face à la mise en œuvre et au maintien de nouvelles règles et réglementations avec les processus actuels. Cela rend presque impossible la mise en œuvre rapide d'innovations. Les entreprises FinTech peuvent lancer rapidement de nouveaux concepts pour des groupes cibles spécifiques. Grâce à la coopération avec les banques, la puissance de la marque existante et de la distribution channel est utilisée de manière optimale. Une situation gagnant-gagnant pour le client, l'entreprise FinTech et une banque.

Grâce à la flexibilité d'InvoiceCredit, les entreprises peuvent rationaliser les flux financiers.

Quel a été le plus grand succès de Facturis ?

Le lancement du projet pilote de crédit sur facture. Le crédit sur facture est un crédit dynamique de fonds de roulement qui évolue en temps réel avec le flux de factures (sortantes) d'une entreprise. Par conséquent, l'entrepreneur ne doit pas toujours retourner à sa banque pour faire un ajustement de sa ligne de crédit. Grâce à la flexibilité d'InvoiceCredit, les entreprises peuvent rationaliser les flux d'argent, optimisant ainsi leur fonds de roulement. InvoiceCredit répond au besoin des entreprises de disposer d'un crédit qui reflète les fluctuations du flux de factures et qui évolue avec l'entreprise.

Quel est votre plus grand défi au sein de Facturis ?

Notre plus grand défi est de maintenir la vitesse dont vous avez besoin en tant que FinTech pour réussir et pour pouvoir continuer à innover. Les lois, les réglementations et les systèmes existants limitent parfois la vitesse de lancement de nouveaux services au sein des grandes entreprises. En coopération avec de grandes organisations, telles que les banques, nous sommes confrontés au défi de trouver un équilibre entre la rapidité et l'adoption de nouveaux services bancaires.

Comment une startup aussi créative au sein d'une banque (traditionnelle) a-t-elle été si bien adoptée ?

D'une part, avec beaucoup de travail missionnaire au sein de Rabobank sous forme de présentations et de rédaction de nombreux mémos pour convaincre les bonnes parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur de Rabobank. D'autre part, l'arrivée de Wiebe Draijer (président du conseil d'administration de Rabobank) nous a grandement aidés à adopter Facturis au sein de Rabobank. Avec la création d'un département FinTech & Innovation, Rabobank a fait un choix clair pour l'adoption de sociétés FinTech à l'avenir.

Quelle est, selon vous, l'initiative FinTech la plus réussie sur le marché ? Citez-en une qui a été lancée et une qui ne l'a pas encore été.

  • Lancement : Kabbage : Kabbage est une FinTech américaine qui peut évaluer la demande de financement d'un consommateur ou d'une PME en quelques minutes.
  • Pas encore lancé : Easytrade, une solution innovante de couverture des risques de change pour les entreprises (internationales). Easytrade est une nouvelle initiative FinTech créée par Rabobank Moonshot Program, un programme d'accélération interne visant à concrétiser les idées avancées des employés.

Quels sont, selon vous, les développements FinTech les plus importants dans un avenir proche ?

Dans les années à venir, j'entrevois des changements majeurs dans la gestion des risques. Grâce à l'application de l'IA et de l'apprentissage automatique, nous sommes en mesure de mieux estimer les risques et d'exploiter les opportunités avec une capacité de prédiction beaucoup plus grande. Cela a un impact positif sur les clients, nous pouvons fournir des services exactement au moment où le client en a besoin. En outre, l'intégration des initiatives de blockchain et des monnaies virtuelles dans le secteur financier va prendre une ampleur considérable. Avec la mise en œuvre de la DSP2, il est possible pour les entreprises FinTech de combiner l'ancien et le nouveau monde. Cela permet une adoption progressive de ces nouveaux développements pour les clients.

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