Pourquoi l'indépendance des banques est-elle importante ?
Qu'entend-on par indépendance bancaire et pourquoi est-elle importante ? Nous entrons dans les détails et expliquons pourquoi les entreprises devraient s'en préoccuper.
Avec le développement des technologies financières, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter l'indépendance bancaire. L'indépendance bancaire ne signifie pas seulement que les flux financiers sont traités en ligne et nécessitent moins d'interventions manuelles (traitement direct). Le fait de ne pas avoir à dépendre des services fournis par la banque où le compte est détenu est également un élément important lorsqu'on parle d'indépendance bancaire. Quelques éléments mentionnés ci-dessous soulignent l'importance d'être, ou de devenir, indépendant d'une banque.
Un paysage en mutation
Depuis la crise économique, le paysage bancaire est devenu un environnement plus dynamique. Outre les faillites de banques, nous avons également vu des banques se retirer de certains secteurs géographiques ou commerciaux. Cela a donné des maux de tête aux directeurs financiers des entreprises qui ont dû trouver une autre banque et "déplacer" leurs activités. Le Brexit est un bon exemple de changement (soudain) du paysage financier. Sans savoir ce que le Brexit apportera dans cette perspective, une chose est sûre : l'évolution du paysage bancaire est là pour durer.
Si l'utilisation d'outils, de produits ou d'instruments indépendants des banques ne résout pas le problème de la recherche d'une autre banque, elle évite d'avoir à lancer un projet fastidieux de modification des applications utilisées dans les différents processus financiers. L'indépendance bancaire deviendra de plus en plus courante à mesure que le paysage bancaire continuera à évoluer.
Formats et interfaces
Une autre bonne raison d'utiliser des solutions indépendantes des banques est de ne pas se retrouver dans une situation de "lock-in" en ce qui concerne les formats de fichiers et les interfaces. Si les formats locaux ou les interfaces propriétaires peuvent présenter des avantages, les formats et les interfaces sont susceptibles d'évoluer, voire d'être remplacés par la banque qui offre le service. Récemment, une banque a décidé d'abandonner progressivement un format de reporting propriétaire. Bien que cela ait été fait avec un format de reporting alternatif et que les clients aient disposé d'une période raisonnable pour migrer, nombre d'entre eux ont été confrontés à des changements majeurs dans leurs applications commerciales, dont beaucoup étaient des systèmes hérités.
Dans ce cas également, l'utilisation d'une solution indépendante de la banque ne vous empêchera pas de changer, mais une bonne solution ou un bon outil indépendant de la banque offrira la flexibilité nécessaire pour gérer ce type de changement en dehors du domaine informatique de l'entreprise. Il s'agit toujours d'un projet, mais il a moins d'impact sur l'organisation. Lorsque vous utilisez des instruments totalement indépendants de la banque (par exemple MT101), le nombre de changements est limité au strict minimum et, en cas de conformité, ils seront toujours traités par le fournisseur dans le cadre de son service.
Réduction des coûts
Enfin et surtout, une solution indépendante des banques permet de réaliser des économies. Bien sûr, l'investissement dans une solution indépendante de la banque est à prendre en considération, mais si l'on examine l'analyse de rentabilité, les avantages liés au fait de ne pas avoir à gérer les changements dus à la conformité ou aux évolutions technologiques permettront dans la plupart des cas d'atteindre le seuil de rentabilité quelque part au cours de la deuxième année.
De récentes études de cas de clients ont même montré une diminution significative des coûts au cours de la première année, simplement parce qu'ils n'ont pas eu à modifier la sortie de leurs applications créant des instructions de paiement lorsqu'ils ont étendu leurs activités à d'autres régions en faisant appel à de nouvelles banques locales. En soi, ce n'est pas un mauvais investissement, même si l'on laisse de côté les avantages non qualifiés de l'indépendance bancaire.