Quelle est la différence entre numériser et digitaliser ?
Nous clarifions la différence entre numériser et digitaliser pour mieux comprendre l'impact sur les entreprises.
La numérisation expliquée
En bref, la numérisation est la conversion d'informations physiques en informations numériques. Par exemple, la numérisation d'une facture papier et la création d'une version PDF.
La numérisation prend des formes physiques et les convertit en versions électroniques. Cela permet de trouver les informations plus rapidement et plus facilement. Au lieu de chercher dans des montagnes de documents, il suffit de rechercher le fichier numérique sur un ordinateur.
La numérisation expliquée
En bref, la numérisation consiste à adopter les technologies numériques qui ont un impact sur le travail et l'entreprise.
Par exemple, numériser une facture signifie rendre l'ensemble du processus de facturation numérique dans son cycle de vie. La création, la distribution, l'extraction des données et le suivi de la facture sont tous réalisés à l'aide de technologies numériques. La facture peut être alimentée et traitée automatiquement dans différents systèmes comptables, sans qu'aucune saisie manuelle de données ne soit nécessaire.
Pour être une entreprise véritablement numérique, la numérisation est nécessaire. Cela signifie qu'il faut remplacer les processus manuels par des solutions numériques. Des solutions telles que les logiciels d'automatisation, les systèmes intégrés et l'intelligence artificielle.
La numérisation complète permet aux entreprises de mettre en place des processus et d'adopter des technologies numériques qui peuvent facilement évoluer et s'adapter à de nouvelles méthodes de travail. Ces technologies permettent aux entreprises d'être pérennes et, en fin de compte, de créer des tâches plus efficaces et rationalisées.
Démarrer la numérisation
L'introduction de la numérisation peut sembler compliquée, mais elle peut être rapide et facile à mettre en œuvre.
De nombreuses entreprises adoptent les technologies numériques pour automatiser leurs processus de comptabilité fournisseurs (AP) et de comptabilité clients (AR). Deux processus qui nécessitent traditionnellement beaucoup de travail manuel et administratif si les technologies numériques ne sont pas en place.
Vous souhaitez numériser vos processus ? Commencez par les bases et découvrez ce qu'il faut pour numériser vos processus comptables et financiers grâce à nos blogs "Qu'est-ce que la facturation électronique?" et "Qu'est-ce que l'automatisation des comptes fournisseurs?