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Quel est l'avenir du système d'achat à l'ère du digital?

Découvrez les dernières tendances et innovations en matière de e-procurement qui contribuent à rationaliser les processus d'entreprise.

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Les origines des marchés publics électroniques

Le système d'achat électronique (connue sous le nom de " e-procurement") est l'utilisation de l'internet ou d'un système en réseau pour acquérir les services ou les biens dont une organisation a besoin.

Développé pour la première fois dans les années 1980 à la suite de la création de l'échange de données informatisées (EDI), e-procurement a changé à jamais le mode de fonctionnement des entreprises. L'EDI a permis aux clients et aux fournisseurs d'envoyer et de recevoir des documents électroniques pour la première fois, supprimant la nécessité d'un échange papier et permettant ainsi à l'e-procurement de croître.

Au cours des décennies suivantes, le e-procurement a naturellement évolué, avec des développements tels que les solutions d'achats électroniques basées sur le web et la capacité d'intégration avec les systèmes de l'entreprise. Il est facile de comprendre pourquoi le e-procurement continue d'évoluer, car les entreprises ont besoin de plus de visibilité, de sécurité et de fonctionnalité avec leurs systèmes d'achat électronique. Mais quelle sera la prochaine évolution de l'e-procurement? Voyons cela de plus près.

Tendances et innovations en matière de e-procurement

Jetons un coup d'œil aux dernières tendances et voyons ce que peut nous réserver l'avenir

Tirer parti de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique dans les processus d'achat

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ont un impact sur les opérations commerciales dans le monde entier. Les équipes chargées des achats ont la possibilité de résoudre des problèmes plus complexes de manière plus rapide et plus efficace en utilisant l'IA et l'apprentissage automatique.

Les entreprises peuvent intégrer l'IA dans des applications pour gérer l'analyse des dépenses, les achats stratégiques et la gestion des contrats. Il en résulte de meilleures décisions organisationnelles, car l'IA peut contribuer à la gestion des fournisseurs en saisissant et en analysant leurs données. En intégrant l'IA, les entreprises peuvent également tirer parti d'informations rapides qu'il serait difficile d'obtenir sans le rôle de l'IA. Cela est particulièrement utile dans le processus d'appel d'offres d'une organisation, où les modèles de soumissions d'offres et les données sur les performances des fournisseurs peuvent être analysés.

Pour les fournisseurs, l'IA peut contribuer à améliorer la qualité des offres soumises. Pour ce faire, elle analyse les éventuelles lacunes des propositions et suggère des moyens d'y remédier. L'apprentissage automatique intégré aux plateformes de procurement en ligne peut apprendre les préférences et les comportements d'une entreprise au fil du temps. Cela permet au système d'effectuer des achats automatiquement ou de suggérer des produits/services en fonction des besoins de l'organisation.

Il est donc évident que le rôle de l'IA transforme la façon dont les achats en ligne fonctionnent. L'enquête "Deloitte Global 2021 Chief Procurement Officer" a révélé que les entreprises les plus performantes étaient 4 à 5 fois plus susceptibles d'avoir pleinement déployé des solutions d'analyse/visualisation avancées et 10 fois plus susceptibles d'avoir pleinement déployé des solutions d'automatisation des processus robotisés (RPA). L'enquête a également révélé que les marques les plus performantes avaient pleinement déployé des capacités d'analyse prédictive (12 % contre 0 % pour les autres) et qu'elles étaient 18 fois plus susceptibles d'avoir pleinement déployé des capacités d'IA/cognitives.

Le rôle de l'analyse prédictive dans l'optimisation des décisions d'achat

L'analyse prédictive est le processus d'analyse et d'utilisation des données pour faire des prédictions. Grâce à leur capacité à lire les tendances/corrélations, ces systèmes peuvent analyser de grandes quantités de données et prédire la probabilité qu'une action particulière se produise, dans la plupart des cas mieux qu'un être humain.

Pour les achats, cela permet d'optimiser les domaines clés de l'entreprise. Des domaines tels que le risque (c'est-à-dire la détection de la fraude), le rapport coût-efficacité, les sources d'approvisionnement et la gestion des relations.

En ce qui concerne les capacités numériques apportant le plus de valeur aux entreprises, l'enquête Deloitte Global 2021 Chief Procurement Officer Survey a révélé que l'analyse prédictive était citée aux côtés de l'analyse diagnostique, de la visualisation, de la RPA et de l'IA. Dans une étude distincte réalisée en 2022 par Deloitte, 51% des entreprises ont déclaré qu'elles développaient ou redéveloppaient leur stratégie en matière de données, d'analyse et/ou d'IA, ce qui indique que l'accent est davantage mis sur ce domaine.

Impact du développement durable et des pratiques d'achat socialement responsables

Le développement durable et la manière dont les entreprises se comportent sont sous les feux de la rampe depuis un certain temps déjà. La responsabilité sociale en matière d'achat est aujourd'hui un peu plus scrutée avec l'essor des systèmes de e-procurement.

Les déclarations de responsabilité sociale faites par les fournisseurs peuvent désormais être contrôlées et vérifiées au moyen d'outils de e-procurement. Cela signifie que les organisations doivent réfléchir à deux fois avant de faire des déclarations audacieuses.

Les systèmes d'achat durables sont probablement l'avenir. Il s'agit d'un processus qui intègre l'environnement, la gouvernance et la RSE dans les processus d'achat et de prise de décision. Les entreprises responsables verront d'un œil plus favorable les fournisseurs qui sont également socialement responsables. La réduction de l'empreinte carbone, l'utilisation de matériaux d'origine éthique et la réduction de la consommation d'énergie sont quelques-uns des moyens d'y parvenir.

Le rapport de KPMG sur l'avenir des achats présente quelques domaines clés pour évoluer vers des achats efficaces et plus durables. Le rapport inclut plus de transparence dans les achats grâce à l'IA et à d'autres outils, l'analyse prédictive pour aider à identifier les risques, plus de focus sur la gestion des relations avec les fournisseurs et une meilleure collaboration pour le développement de nouvelles approches communes pour stimuler l'innovation.

Adoption de la technologie blockchain pour une transparence et une sécurité accrues.

La blockchain est une technologie innovante qui établit un registre distribué de chaque transaction au sein d'un réseau et permet à plusieurs participants de le superviser simultanément. En termes d'approvisionnement, elle offre un moyen fiable de suivre le parcours d'un produit ou d'une transaction, depuis son origine jusqu'à son acquisition et son paiement éventuel, en garantissant une grande sécurité tout au long du parcours.

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L'avenir du e-procurement est en constante évolution. Chez Unifiedpost Group nous suivons de près les tendances afin de vous fournir les informations et les conseils les plus récents et pertinants.

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